Vous avez donc décidé que l’e-commerce est le bon business model pour vous. Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne niche.
Pour la plupart des gens, c’est l’un des plus gros obstacles à surmonter pour commencer. Vous pourriez passer des semaines, voire des mois, à essayer de trouver une idée de niche rentable pour finalement lâcher prise avant même d’avoir commencé…
che qui aurait pu vous faire gagner de l’argent depuis longtemps. Pire encore, un concurrent va finir par vous devancer.
Voici quelques conseils pour trouver le bon créneau dans le e-commerce.
Mesurer l’intérêt des clients.
Assurez-vous de mesurer l’intérêt des clients. Vous ne bâtirez jamais un business rentable sans vous lancer dans une niche où l’intention d’achat est prépondérante.
Vous pourriez vous installer et attendre que les clients affluent, mais cela n’arrivera peut-être jamais si votre boutique en ligne est garnie de produits que personne ne veut acheter. Donc utilisez votre outil de recherche de mots-clés préféré — tel que Google Keyword Planner — pour trouver des mots-clés avec un bon volume de recherche. S’il n’y a pas assez de volume de recherche, vous ne pourrez pas faire d’argent dans cette niche. Inversement, s’il y a trop de volume de recherche, vous aurez évidemment l’occasion de gagner de l’argent, mais vous démarquer de la concurrence peut s’avérer un véritable défi.
Une autre étape importante consiste à déterminer si la niche que vous avez ciblé passionne les gens. Le golf et la pêche sont d’excellents exemples – les gens dépensent des centaines et même des milliers de dollars pour de l’équipement comme des cannes à pêche, des moulinet, des leurres….
Cherchez aussi des niches où il y a de véritables problèmes. Si vous pouvez résoudre les problèmes de vos clients avec vos produits, vous attirerez sans aucun doute un public acheteur.
Analyser la concurrence et la tendance de la niche.
Si vous avez déterminé qu’il y a des clients dans la niche que vous avez choisi, l’étape suivante est une analyse concurrentielle.
Tout d’abord, vérifiez si Amazon propose des produits concurrents. Si le produit que vous envisagez de vendre est déjà vendu sur Amazon, la concurrence sur les prix sera une bataille difficile.
La recherche SEO est la prochaine étape. Si vous voulez créer un business prospère, vous devrez apparaître sur la première page des résultats de Google, ce qui peut ne pas être possible si la niche est dominée par d’autres sites. Utilisez un outil comme Moz Open Site Explorer ou SimilarWeb pour évaluer en profondeur vos concurrents.
La concurrence n’est pas toujours une mauvaise chose, car elle peut valider l’intention d’achat sur votre marché. Le facteur clé est de savoir si vous pouvez surclasser et devancer vos concurrents.
De même, le tendance de la niche est un paramètre important à considérer. Lancer un business ne se fait pas du jour au lendemain. Il serait dommage de vous lancer dans une niche qui est en perte de croissance au niveau des volumes de recherche… Lorsque vous serez prêt à vendre et à être rentable, l’intérêt et l’intention d’achat auront disparu de la niche….
Calculez votre rentabilité
Si vous ne pouvez pas gagner de l’argent, ça ne sert à rien de se lancer dans cette niche. Il ne suffit pas de faire du chiffre d’affaire, la rentabilité de votre business doit être possible, même si ce n’est pas forcément le cas au début (ce qui est plutôt normal).
Cela peut s’avérer délicat dans le marché d’aujourd’hui, surtout si vous entrez dans une niche concurrentielle. Mais si vos profits sont très minces, il vous sera difficile, voire impossible, de « scaler » votre business. Résistez à la tentation de vous lancer dans une niche avec un produit qui ne vous rapporte pas beaucoup d’argent.
En général, si votre marge est inférieure à 20 %, vous devrez peut-être commencer à chercher une autre niche…
Le pricing est un autre facteur important. Beaucoup d’experts pensent que la fourchette de 100 euros à 200 euros est idéal. Les produits de cette gamme ne sont pas trop « chers », et devraient permettre une rentabilité intéressante.
Cela peut ne pas être le cas avec un business lié à Amazon FBA, bien que cela dépende de ce que vous vendez. En gros, 10 euros à 50 euros est une bonne fourchette, mais il y a beaucoup d’autres facteurs importants, comme le poids, la durabilité et les relations avec les fournisseurs, qui peuvent faire ou défaire une idée de produit lié à Amazon FBA.
Acheter un site e-commerce existant.
Pour certains, partir de zéro ne sera pas l’approche la plus pratique pour trouver une niche. Bâtir une entreprise rentable et prospère peut prendre beaucoup de temps et d’efforts, même dans une niche à fort potentiel. Alors, gagnez du temps en regardant les sites à vendre. Ces sites ont déjà fait leurs preuves en générant des revenus dans une niche avec intérêt. Parfois, cela peut être une bonne idée d’aller parcourir les plateformes de vente de sites internet même si vous ne comptez pas acheter… En effet, cela vous donnera peut-être des idées de niches intéressantes.
Pour finir, si vous avez le capital, l’achat est une option à considérer.