Les droits sociaux consistent en un groupe de droits qui sont garantis par la législation ordinaire. Les droits sociaux sont fondamentaux et sont affirmés par la Constitution nationale et les traités internationaux relatifs aux droits de l’homme. Ils sont inspirés par la justice et sont chargés de réguler le comportement des individus au sein de la société, permettant ainsi la résolution des conflits sociaux qui peuvent survenir dans un lieu donné. Elle recherche les moyens de contrôler et d’établir l’égalité entre les individus d’une nation afin de préserver la sécurité sociale.
Qu’est-ce que le droit social ?
Le droit social est le domaine du droit qui se fonde sur les principes et les différentes normes dont l’objectif principal est de protéger, de surveiller et d’établir le comportement et les attitudes des hommes, en assurant l’égalité au sein des classes sociales.
Les finalités du droit social impliquent que toutes les personnes d’un lieu ont les mêmes droits à la santé, à l’éducation, au travail afin d’obtenir une occupation productive, à la protection des familles et des individus, à la sécurité sociale en tant que service public garantissant la santé, au syndicalisme et à la grève.
Comme dans n’importe quel autre système, l’entreprise a besoin de respecter les droits sociaux. Se faire assister par un avocat droit social est alors un prérequis pour pérenniser son activité et assurer une croissance sereine.